premier vol du Rafale

Faites profiter à tout le monde vos vols, films, photos, nouveaux modèles...
(Restez tout de même en rapport avec notre Hobby)
Règles du forum
- Aucune dérivation de sujet de sera tolérée, le(s) message(s) seront directement supprimés et l'utilisateur ayant posté le(s) message(s) sera averti
- Si la discussion part n'importe comment, le promoteur de celle-ci sera averti des conséquences potentielles (le sujet sera bien évidemment fermé)
- Aucune insulte ne doit paraître, sous peine de bannissement du forum pour durée à déterminer
- Les membres ont l'entière responsabilité de ce forum intitulé "Divers, détente", n'importe qui peut avertir un modérateur lors d'une fraude des règles précédemment citées, il existe pour ce cas un bouton en haut à droite du sujet

premier vol du Rafale

Messagepar jcsotto » 22 Fév 2016, 11:44

Premiers vols du Rafale bi-turbine ce dimanche à Amberieu avec une météo magnifique.

Image

Bilan, la rotation avec le centrage a 197 et les roues avancées se passe comme une fleur sans besoin d'offset aux canards. Le centrage semble bon, après un tonneau lent en monté à 45 degré l'avion rétabli un peu.
Le truc un peu déroutant est que l'avion ne baisse plus du tout le nez lors de la baisse des gaz et oblige a pousser un peu pour rejoindre la piste, surement un truc régler.

Les deux vt80 on une vitesse de reprise impressionnante et ça pousse bien, la vitesse en palier a mi-gaz (half-Expo) est d'environ 145 km/h, je ne l'ai pas encore poussé a fond à l'horizontal. La vitesse d'approche mesurée au pitot (Jeti WhiteBox) est entre 70 et 90 km/h avec un posé à environ 70 km/h. Pas encore testé l'approche au deuxième régime.

Semble que les canards alignés sur les apex, donc en léger négatif, soit le bon réglage pour garder un vol horizontal à toutes les vitesses.

Les trucs à revoir de mon point de vue
- les trains nécessitent une fixation bcp plus costaud que mes grosses vis a bois, ont va passer aux vis CHC avec plaque de renfort.
- Les ailes ont pas mal de jeu, le système AD de boitier en bois et clés alu est mal ajusté, je pense passer par des semelles en carbone collées dans ces boitiers avec peut-être des clés limées pour être légèrement "coniques" et assurer un bon emboitement, si vous avez d'autres idée je suis preneur.
- Les freins Electrons retract avec ces grosses roues de 115 sont légers et agissent plutôt en ralentisseurs, j'ai pourtant rodé les disques comme indiqué sur le manuel et installé un 3S au lieu d'un 2S mais ça reste light. De plus ça ne freine pas bien symétrique, on va tester le boitier avec gyro.
- Mes trappes de train principales commandées par des servos s'ouvrent en vol entre deux impulsions du boitiers RS200, je subodore une surpression dans l'habitacle. Je vais modifier la longueur de la tige de commande pour qu'elle soit dans l'axe du palonnier quand les trapes sont fermées comme recommande ER. Je pense ausi installer aussi une sonde alti pour voir comment la pression d'air dans le fuselage évolue la haut en fonction de la vitesse et des tours rea. Détail, les deux moteurs au ralenti au sol, cockpit fermé, la grande trappe d'accès au moteurs est aspirée assez fort, visiblement les réacteurs préfère aspirer leur air par là que par l'avant.

Sinon 3 vols sympa, ça pose très délicatement bien qu'un peu vite, mais bon pas encore la maitrise du deuxième régime avec cet avion et je n'ose pas encore trop le ralentir. Les 400 de la piste d'Amberieu sont bien pratiques ...

vidéo ici https://vimeo.com/156460734
jcsotto
Posteur du tonnerre

Re: premier vol du Rafale

Messagepar Guillaume » 03 Mar 2016, 10:09

trop stylé !
Image
L'essentiel est d'avoir autant d'atterrissages que de décollages... Ensuite tu rentres content ;)

Ma chaîne vidéos YouTube
Guillaume
Administrateur du site

Retourner vers Loisirs & Expériences