remorqueur electrique au GAM

Informations d'importance moyenne concernant le club
(sortie, petites rencontres...)

remorqueur electrique au GAM

Messagepar jcsotto » 08 Sep 2014, 11:00

Donc l'idée serait de disposer d'une machine au club robuste et demandant peu d'entretien pour remorquer en silence nos planeurs.
Un exemple ici d'un bidule électrique https://www.youtube.com/watch?v=-LIi1FasryYremorquant un planeur de 4 m.
Photos du bidule de 3 m de Pascal, prêt à venir nous faire une démo https://picasaweb.google.com/101967806572545845393/ConstructionBidule116ElectriqueMai2012#

Image

A savoir qu'une telle machine permet environ 8 montées de gros planeur sur un pack 10S de 10 Ah et que sont prix en équipement est d'environ 4000 euros.

Je lance donc une petite enquête anonyme pour savoir combien de personnes seraient intéressée et vos idée éventuelles, merci d'y répondre même si vous n'avez pas encore de planeur, ça ne vous prendra que 5 minutes.

Je compilerai vos réponse et fonctions de celle-ci on décidera de la suite ä donner.

https://docs.google.com/forms/d/1SUZPL57HpwCJdCVHKz6-tTrZVJppOxcwnzVWbcU8qUw/edit

Jc
Dernière édition par jcsotto le 22 Avr 2016, 13:23, édité 1 fois.
jcsotto
Posteur du tonnerre

Re: remorqueur electrique au GAM

Messagepar fanf » 08 Sep 2014, 12:19

Hello,
J'ai rencontré un pilote de Choulex. Il m'a dit qu'il avaient remplacé la motorisation de leur bidule (un 30cm3 mvvs) par une propulsion électrique. Ils utilisent des 12S 5000 et font 6 remontées.Ce pilote sympa du nom de Denis, que Stéphane doit connaître, m'a proposé de venir faire une démo ou de nous laisser la possibilité d'aller voir l'engin.
En ce qui concerne la machine, le bidule semblerait un poil lourd et il m'a proposé d'opter pour un remorqueur plus léger (augmentation du nombre de remontées).

Pour la démarche mon j-c ... ben en fait je suis complètement pour (tu m'étonnes)mais je ne comprend pas pourquoi le club entre dans la question du financement. Ca doit se jouer entre les pilotes de planeur. La seul chose où le comité pourrait rentré dans la danse est de laisser, à titre tout à fait exceptionnel et vue les plages horaires d'utilisation diverses, la possibilité d'aménager, dans le club house, un moyen de stockage pratique,discret et adéquat.(à discuter ..bien-sûr)

Pour ce qui est de l'utilisation... ben des pilotes accrédités qui laissent une machine en ordre de vol après chaque session et... c'est chaque pilote du planeur qui fourni les accus (comme ca il contribue au remorquage) ->Investissement de 2 pack 6S pour chacun d'entre nous.

En cas de casse...................... on refait un financement?

Salutations
fanf
Posteur du tonnerre

Messagepar phiphi » 08 Sep 2014, 12:33

Ben là pas trop de réponse a donner de ma part, j'ai pas la vision nécessaire pour remorquer ou faire du vol de plaine, maintenant l'idée est sympa comme le décrit Fanf je trouve ça juste ce qu'il faut c'est un endroit pour le stockage afin qu'il soit dispo pour les pilotes accrédités.
Je propose de faire un étage supplémentaire au club house :P :P
Phiphi
phiphi
Petit posteur

Messagepar jcsotto » 28 Sep 2014, 13:51

Des news de ma petite enquête, merci à tous ceux qui ont répondu
10 personnes ont répondu et en gros
- 2 voudraient une machine capable de remorquer un planeur de moins de 5 kgs
- 2 souhaiteraient une machine capable de remorquer un planeur de 5 kgs a 10
- 4 souhaiteraient une machine capable de remorque un planeur de plus de 10 kgs
- tous sont prêt à participer financièrement (sans précision de montant) et 5 à son entretien et pilotage
L'idée pour impliquer les planeuristes serait que ceux ci participent au moins à l'achat d'une moitié de pack (4 montée) et serait responsable de sa charge et entretien. Une machine capable de faire 6 a 8 montées d'un gros planeur nécessite un,pack 10s ou 12s 10 Ah soit un prix par demi pack (6s 10 Ah) d'environ 250 CHF .
Le budget pour une machine type Bidule hormis les accus et l'émetteur se monterait à environ 3500 CHF (perso je suis prêt à fournir émetteur et module Jeti Futaba )
jcsotto
Posteur du tonnerre

Messagepar jcsotto » 07 Oct 2014, 08:55

Une machine sur Ricardo, équipée avec un moteur et un variateur low cost d'une puissance de 5500 W, prix 800 CHF sans accus

http://www.fr.ricardo.ch/acheter/modelisme-et-hobby/rc-kits-de-montage/avions/avions-a-moteur-electrique/envergure-des-151-cm/beaver-dhc-2-kenmore-air-2-85m-schlepper/v/an744996244/

Sinon une config d'ocacse en très bon état plus chère mais avec que du matos sérieux et qui a fait ses preuves, le pilote vient quand on veut pour une démo prix 2400 CHF avec un pack d'accus

Voici la composition
1 x kit bidule 116
1 x Moteur Hacker A100-10
1 x Controleur Castle HV 160A
8 x servos Hitec HV 7954SH
2 x servos Hyperion HV DH16-FMD
1 X helice carbone Mejslik 27x12TH
1 X switch DPS40
3 x roues Nona
2 x lipo reception
1 x set housse Revoc ailes
1 x set housse hélice
jcsotto
Posteur du tonnerre

Messagepar JPZ » 07 Oct 2014, 11:41

à 10 intéressés et à CHF 800,00 le modèle (même en changeant le régulateur low cost) vous ne devriez pas avoir de problème de trouver les amateurs nécessaires pour la réalistation de ce projet, sans que le GAM ne soit impliqué.
JPZ
Habitué

Messagepar Maaik » 12 Oct 2014, 22:08

Notre ami Pascal vend aussi son Sting 2000 tl electro:
http://aeroccaz.free.fr/index.php?optio ... 1&Itemid=0
Maaik

Messagepar jcsotto » 15 Oct 2014, 06:46

Pas mal, est-ce que tu as les coordonnées de Pascal ?
mon email jcsotto@gmail.com
Cdlt

Jcs
jcsotto
Posteur du tonnerre

Messagepar georges » 15 Oct 2014, 11:44

salut ,
Ce sera ristretto pour les grandes plumes, exemple, mon k8 fait > 14 kgs, et je constate qu'à ce jour, les remorqueurs se multiplient au GAM, Samir = bidule, Thibaut & cie = Bidule 150 cm3, Marc = Wilga, Eric = Decathlon et j'en oublie volontairement, question, à part le fait d'avoir un électrique, le besoin est réduit, il est également possible de réduire les nuisances en adaptant hélices et échappements isn't it

à bientôt
georges

Messagepar jcsotto » 15 Oct 2014, 17:43

Juste remarque Georges, si il y a plein de remorqueurs thermiques et pilotes toujours prêt a remorquer nos machine l'intérêt d'une machine commune électrique baisse un peu mais laisser moi rappeler l'origine de l'idée et ces avantages
- Moins bruyant qu'un modèle thermique il nous permettra de remorquer les dimanche d'été ou nous devons nous faire discret
- A poste au club et facile de mise en oeuvre, il pourrait être piloté par un des planeuriste présent sans avoir a dépendre forcement de la gentillesse et de la présence d'un remorqueur
- même lors de la presence d'un remorqueur thermique, il est là en cas de panne de celui-ci pour éviter de laisser sur le carreau (pardon l'herbe)

Donc au total, moins de bruit, plus de remorquages, une dispo quasi permanente t'elle est l'idée :-)
jcsotto
Posteur du tonnerre

Messagepar georges » 16 Oct 2014, 08:17

ouai ouai, il faut également prendre en considération certains points, et ne pas tout mélanger, en cas de difficultés avec un thermique par exemple le dimanche ( mais que fait-il là le dimanche, si trop bruyant) l'électrique n'est pas infaillible, exemple constaté dernièrement, rupture du train d'atterrissage etc. etc. ensuite pilote de ce fameux électrique, mode 1 - 2 - 3 ou quatre ? éventuelle réparation effectuée, par qui ? recharges accus où par qui et comment contrôler la fiabilité de la charge qui si elle n'est pas au top, risque d'envoyer remorqueur et planeur au tapis. Je vois assez mal, l'engagement du Gam dans une telle démarche qui ne concerne que quelques membres, par contre, j'ai une proposition qui règlerait tous vos soucis, Jean-Claude fait l'acquisition du fameux remorqueur grenoblois qu'il nous a présenté avec détail de tous les composants et en fait don au Gam (tous les membres) et en route les remorquages. Merci d'avoir lu ces quelques réflexions matinales. amicalement GH
georges

Messagepar jcsotto » 17 Oct 2014, 07:35

Bonne remarque sur les mode de pilotage, on est pas tous pareil au club, 2 solutions
- Je met à disposition du club un module d'émission Jeti qui se plug dans les radio Futaba type FF9, T10, T12 ou T14, on est nombreux avoir ce type d'emmeteur
- je met a disposition du club/équipe planeur deux émetteurs Futaba dans deux mode différent qui peuvent tous les deux accueillir le module Jeti
- On choisis parmi les planeuristes régulier trois pilotes qui on le même mode et on met une radio a dispo

Pour ce qui est de la charge des accus, plusieurs idées
- chacun vient avec son pack chargé est en est responsable, une simple verif sur le terrain avant montage de l'accus permet de verifier son état et zou on remorque
- Avec deux chargeurs, on peut aussi recharger sur le terrain sur deux voitures (pas idéal car un peu long mais ça dépanne)

Je n'ai pas de soucis, juste la volonté de partager une idée avec les membres du club pour augmenter nos possibilités de voler tout en respectant les contraintes de bruit.

Quand au coté de qui paye, tous les modèles sont valables, c'est à nous de décider. Pour le don merci de la proposition mais je ne suis pas certain que cela fasse avancer le débat, maintenant si tu veux faire cadeau d'un de tes nombreux et magnifiques modèles qui ne volent pas au club ou a un de ces membres se sera surement bien accueilli :-)

Cdlt

Jc
jcsotto
Posteur du tonnerre

Messagepar georges » 17 Oct 2014, 07:41

réponse rapide,
Et voilà, l'idée est partagée nous pouvons classer le débat.

bonne journée

ps. si tu as encore d'autres idées, on pourra en parler

amicalement Georges
georges

Messagepar jcsotto » 22 Avr 2016, 13:24

Au fait Georges, quand nous remorque tu avec ce magnifique bidule electrique ?
jcsotto
Posteur du tonnerre

Retourner vers Général & Évènements