Le col du Joly

Informations d'importance moyenne concernant le club
(sortie, petites rencontres...)

Le col du Joly

Messagepar jcsotto » 20 Oct 2014, 19:01

Sur une invitation de Maaik, on s'est retrouvé a deux la haut. Google Map disait 70 Km dont près de 50 que je connaissais pour être rapide mais plus d'une heure, bizarre.

passé les Contamines j'ai compris, la route qui monte au col est en fait une piste qui sert les télésièges, hardi le Discovery on monte sur 10 bornes et + de 1000 m de dénivelé.
ça cahote un peu mais les planeurs sont bien calés. Une route arrive au col mais ça oblige à passer par Albertville, un gros detour pour moi

Arrivé au col magnifique vue, léger vent de sud on teste avec l'aile Xeno de Multiplex, ça porte mollement, il faudrait s'éloigner mais la Xeno est trop petite. Sur ce Maaik arrive et sort son ASW de 4m20 et 5 Kg avec moteur au caou, zou au trou et là, tout en finesse de pilotage ça tient avec un ou deux coup de moteur en plus de 25 minutes pour raccrocher, très beau à voir.

Test du Backfire, pas vraiment une machine pour gratter mais j'ai bosseé jusqu'a 4 heures du mat dessus c'est pas pour le laisser dans la voiture. Avec 1500 W le lancé est une formalité. Flute le frein n'est pas assez fort avec cette grande hélice 16x16 et ça tourne sans les electrons en générant une horrible trainée; qu'a cela ne tienne, on pique et ressource nez au ciel on attend la vilaine abattée qui va caler l'hélice. ça marche mais j'aurais du attendre un peu avant de tirer la profondeur pour rétablir, méchant décrochage et ça part en vrille, je tente de rattraper, ça re-déclenche et je me retrouve vol dos très près du sol mais les ailes horizontales donc gaz et on pousse doucement pour s'éloigner de la planète. Flute failli le casser ...

Maaik enchaine avec un deuxième super vol de l'ASW puis se seras le tour du Stemme, pas facile a lancer vus le gros fuseau qui tient pas dans la main mais ça vole super quoique pas aussi gratteur que l'ASW. Attero un peu chaud, le planeur explosant qq taupinière mais sans dégâts.

Au total pleins de vols un temps super et un très bel endroit, à refaire :-)

Photos ici https://plus.google.com/photos/109645874119829746951/albums/6071997234649947697
Vidéo là http://vimeo.com/109392190
jcsotto
Posteur du tonnerre

Retourner vers Général & Évènements