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Ce monde fascine toujours autant petits et grands et existe depuis le temps des pionniers de l’aviation. A l’époque, les concepteurs reproduisaient à échelle réduite leur machine, afin de pouvoir étudier, avant le premier vol, les caractéristiques aérodynamiques de l’engin. Aujourd’hui l’aéromodélisme est
synonyme de loisir et passion. Il permet, selon la volonté de chacun, d’explorer des domaines tels que la construction, le pilotage d’avions classiques, d’avions militaires, de jets, d’hélicoptères, etc…
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Par où
commencer ?
Beaucoup de revues, de magasins ou de sites internet proposent des offres sur divers matériels de tous genres. Si votre désir est d’expérimenter
la catégorie jouet, vous pourrez, à moindre coût, explorer un dixième du
monde de l’aéromodélisme, par le biais de petits appareils en SAGEX équipés
de moteurs électriques et d’un émetteur fourni dans le kit. Tous ces détails ont leur
importance car la pratique de cette activité demande … un entraînement
constant… |
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Initiations
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Le GAM vous propose de tester notre activité par le biais d’une initiation d’environ 20 minutes au prix de 20.-CHF. La totalité du matériel nécessaire est fourni par le club, il ne manquera que votre paire de lunettes de soleil et votre bonne humeur. Faire la demande par e-mail à ecole@gamgeneve.ch
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Magasins spécialisés de la place :
· TECHNIC-HOBBY Ch. des Semailles 4bis 1212 Grd.-Lancy 022 794 44 20
· MOLARD-JOUETS Rue Neuve-du-Molard 21 1204 Genève 022 311 41 91
· MULTI-MODELES Rue des Eaux-Vives 110 1207 Genève 022 735 41 91
MATERIEL A ACQUERIR POUR COMMENCER L'ECOLE |
(Coût de l'ordre de 850 à 1000 F. sans émetteur) |
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MODELE A MOTEUR THERMIQUE |
1 kit trainer à aile haute (exemple: Excel 2000) |
1 moteur OS46AX |
2 bougies OS8 |
3 hélices APC 11x6 |
4 servos standard HS311 |
1 rallonge câble servo 30 cms |
3 roues diamètre 75 ou 80 mms |
1 interrupteur prise uni |
5 litres carburant |
1 pompe manuelle à carburant |
2 m de tuyau à carburant |
1 accu de réception 4,8 V / 1500 mAh |
1 chargeur d'accus |
1 soquet à bougies |
1 clef à bougies |
1 démarreur |
1 batterie 12 V (type scooter) |
Colle époxy 30 minutes |
Bande auto-aggripante (Velkro) |
Produit lave-vitres avec vaporisateur |
1 rouleau de papier ménage |
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MODELE A MOTEUR ELECTRIQUE |
1 kit trainer à aile haute (exemple: Excel 2000) |
1 moteur brushless env. 900 wats + régulateur |
3 hélices APCe 11x6 |
3 servos standard HS311 |
1 rallonge câble servo 30 cms |
3 roues diamètre 75 ou 80 mms |
4 accus lipo 14,8 V-5000 mAh |
1 chargeur d'accus 220 + 12 V avec équaliseur lipos |
1 contrôleur d'accus lipos |
Colle époxy 30 minutes |
Bande auto-aggripante (Velkro) |
Produit lave-vitres avec vaporisateur |
1 rouleau de papier ménage |
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FACULTATIF |
1 émetteur Spektum DX6 + récepteur AR 6200 |
L’école
de pilotage du GAM Genève
Le club offre, pour ses membres,
une prestation d’écolage pour avion uniquement. Cet accompagnement gratuit ne couvre évidement pas les frais résultants d'un éventuel crash (problème de matériel ou erreur de pilotage à un moment clef, etc…), l’intégralité des dégâts sera à la charge de l’élève (y-compris le récepteur éventuellement mis à sa disposition). Afin d’éviter les pertes de temps
inutiles, nous demandons à nos élèves d’arriver au terrain avec leur
matériel en état de vol, vérifié et chargé, et d’aviser suffisamment tôt
leur instructeur dans le cas d’empêchement pour un rendez-vous fixé.
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lettres-missions-staff-ecole-GAM.pdf
Procédure
et durée de l’écolage
Apprendre à piloter n’est plus
synonyme de casse. Il faut compter environ 10 heures
de vol pour maîtriser l’avion en l’air (faire des circuits, des cercles et
des huit horizontaux, des approches longues et courtes ainsi que quelques figures
de base comme le looping et le tonneau). Age minimal pour les jeunes pilotes : L’âge mini est 12 ans
(bien-sûr il peut y avoir des exceptions si l’instructeur est le papa) Il ne faut pas confondre cours de pilotage et garderie ou jardin d’enfants.
Un terrain d’aviation est par
définition dangereux.
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La licence de pilote du GAM Genève
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Sous l’expertise de 2 instructeurs et, si possible, d’un membre du comité du club, l’élève sera soumis aux épreuves suivantes :
En cas de succès, le pilote se
verra remettre une licence interne à son nom par le comité du GAM. |
Après
la licence ...
La licence n’est pas la finalité de l’apprentissage. Elle permet uniquement d’évoluer
seul avec un maximum de sécurité. LE PRINCIPAL, C’EST D’AVOIR DU PLAISIR. COTISATIONS & DEMANDES D’INSCRIPTION GAM : voir la rubrique « membres » de notre site internet www.gamgeneve.ch
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